Sébastien Kapp est sociologue et chercheur post-doctorant au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po.
.
Sa thèse de doctorat, consacrée aux jeux de rôles grandeur nature, a été soutenue à l’EHESS, en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles.
.
Il travaille actuellement sur le projet AGORAS (ANR – Investissements d’avenir) qui étudie les exercices de simulation de crise dans le secteur du nucléaire civil.
.
Il est également le fondateur du séminaire EHESS et du carnet de recherche Les aspects concrets de la thèse.
.
.
Publications récentes
2015. La sociologie. Retenir l’essentiel. Ed. Nathan, coll. Repères pratiques (présentation ICI).
.
2015. “Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient grandeur nature”. Sciences du jeu (n°4) . ‘Evolution des jeux : catalyseurs, mécanismes et agents’ (accessible ICI).
.
2015 “Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants”. Socio-logos. Revue de l’Association Française de Sociologie. ‘La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales’ (accessible ICI).
.
2015. “Un jeu qui réconcilie les règles et la fiction. Le jeu de rôles grandeur nature”. Revue du MAUSS (n°45). ‘L’esprit du jeu. Jouer, donner, s’adonner’.
.
2013. Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales (dir.). Ed. de l’EHESS. Coll. Cas de figure. (présentation ICI)
.
CV et liste complète des publications : cliquez ICI
.
Affiliations
- chercheur post-doc au CSO (Sciences Po-CNRS)
- collaborateur scientifique au GRAP (ULB)
- chercheur associé au IIAC (EHESS-CNRS)
- enseignant à la HEB Defré (année de spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu)
.