Le projet du jeu de rôles grandeur nature (GN) belge Ragnarok est de placer, pendant une partie qui dure trois jours consécutifs, le joueur dans la peau d’un pèlerin venu assister à la cérémonie des reliques. Ce grand rituel, qui rassemble depuis 2011 plus de 1000 joueurs, consiste à rassembler les objets magiques que les dieux ont laissés derrière eux après leur départ, voilà 425 ans. En s’immergeant dans cet univers fictionnel, les joueurs pourront faire de la magie, attirer à eux la faveur des dieux, recréer des cérémonies religieuses, et surtout, construire un cadre d’action cohérent autour de leur pratique.
Le GN permet de mettre en lumière deux niveaux de croyance : celui qui consiste à s’immerger dans un monde imaginaire et crédible ; celui qui consiste à créer et à mettre en scène des croyances religieuses.
N° master : 87
Durée : 49 min.
Date de production : 2016
Version(s) : Français
Réalisation : Sébastien Kapp, TRAM / iiAC – UMR 8177 (CNRS – EHESS)
Prise de vues : Thibault Belvaux, Sébastien Kapp
Montage, post-production : Arghyro Paouri – CEM / iiAC
A voir en suivant ce lien : http://www.iiac.cnrs.fr/article2829.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
thibaultphilippette (24 février 2016). Ragnarok, un monde ré-enchanté. Laboratoire jeux et mondes virtuels. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoli